Toggle Menu

21 avril 2022

Création d'un IOT de mesure de pollution d'air

Projet pilote

Chez SK Engineering, nous ne travaillons pas seulement avec des start-up sur la création de leurs produits mais aussi avec des institutions et laboratoires qui veulent capitaliser sur leur R&D pour disposer d'outils plus performants et faciles à utiliser.

Cela a été le cas avec un Laboratoire européen spécialiste reconnu du monitoring de la qualité de l'air qui utilise séparément différents capteurs pour mesurer les taux de concentration de CO2, NO2, Ozone, PM1, PM2.5 & PM10.

Après avoir acquis une expertise sur la calibration de ces capteur et l'exploitation de leurs données ce laboratoire a voulu disposer d'un objet tout en un avec tous les capteurs intégrés en son sein pour effectuer des déploiements sur le terrain et démarrer des expérimentations de grande envergure.

Chose nouvelle pour le laboratoire, le capteur, via une connexion internet, devait pouvoir remonter les données acquises et les afficher sur une plateforme d'affichage de donnée et avoir une stratégie d'enregistrement redondante via une autre méthode par sécurité.

Dernière demande mais pas des moindres, intégrer un autre set de capteurs inédits, pour cette fois intégrer des variables d'environnement : pression, température, humidité, position GPS.

Après écriture conjointe des specs de l'IOT, nous avons orienté nos clients vers une solution intégrant un raspberry pi et une carte de routage et conversion analog-to-digital pour y connecter tous les capteurs.

Etape 1 :

Tester la connexion entre le raspberry et chaque capteur en simulant le câblage et la conversion de données. Puis préparer les scripts d’exécution de chaque capteur pour récupérer des données cohérentes et utilisables.

Etape 2 :

Concevoir tout le Hardware, avec la carte de routage, ainsi que toute la structure mécanique qui sera réalisée en impression 3D et découpe laser sur PMMA.

Etape 3 :

Tout assembler et câbler ainsi que commencer le développement de la fonction d'enregistrement et publication continue des valeurs de capteurs.

Etape 4 :

Préparer les plateforme d'affichage de données afin de mettre en forme les séries de valeurs en courbes et graphiques ainsi que customiser l'interface de navigation.

Au final cela a été un projet très complet en partant du besoin initial jusqu'à la réalisation de bout en bout de la solution avec sa partie hardware, son code embarqué et son interface d'accès.